Les fondamentaux de la gestion d’entreprise


La gestion d’entreprise et les tableaux de bord


Trésorier du CSE

Compétences visées

Être capable de comprendre les mécanismes de base sur la comptabilité et la gestion du CSE.
Connaître ses obligations et ses responsabilités en tant que gestionnaire du CSE.

Pédagogie et évaluation

Apports théoriques
Cas pratiques
Retours d’expérience
Évaluation des acquis par questionnaire en fin de formation

Public

Membres du CSE – titulaires et suppléants
Trésorier du CSE

Objectifs

Connaître ses obligations et ses responsabilités en tant que gestionnaire du CSE
Acquérir les techniques et outils de gestion du budget du CSE
Optimiser son action en toute sécurité et rendre compte de sa gestion

Programme

  • Rôle, positionnement & missions clés
  • Le mandat de trésorier : attribution, cadre juridique & gouvernance
  • Comptabilité du CSE : référentiel, organisations & procédures
  • Comptes bancaires, placement et flux
  • URSSAF – règles 2025 pour les prestations ASC : exonération, assujettissement…
  • Fiscalité (TVA, IS, CET, taxe sur les salaires…)
  • CSE employeur : paie, URSSAF & obligations sociales
  • Clôture annuelle, information & contrôle
  • Atelier pratique : utiliser les différents types d’informations financières
  • Foire aux questions
  • Échanges sur les bonnes pratiques

Date communiquée 3 mois à l’avance en inter
1 formation par trimestre
Prochaine date 26 novembre 2025

Formation réalisable en inter ou en intra

Participants Min 3 Max 12 en inter
Participants Min 1 Max 12 en intra

Aucun prérequis

Durée 7h

Tarif
Inter : 380 €HT par stagiaire
Intra : 1000 €HT

Taux de satisfaction (en cours)

Compétence formateur
Qualité du contenu
Satisfaction globale


Formation CSE juridique et économique + 50 salariés

Formations obligatoires en santé, sécurité et conditions de travail pour les membres du CSE

Depuis le 31 mars 2022, la législation impose à tous les membres du Comité Social et Économique (CSE), titulaires comme suppléants, de suivre une formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Formation pour les nouveaux élus
Lors de leur premier mandat, les membres du CSE doivent bénéficier d’une formation SSCT d’une durée minimale de 5 jours. Cette obligation s’applique sans condition de taille d’entreprise.
L’objectif est de leur permettre :
- d’identifier et d’évaluer les risques professionnels,
- de comprendre les méthodes de prévention,
- et de contribuer activement à l’amélioration des conditions de travail.

Formation en cas de renouvellement de mandat
En cas de renouvellement, une formation de mise à jour est également obligatoire :
- 3 jours minimum pour chaque membre de la délégation du personnel,
- 5 jours minimum pour les membres de la CSSCT dans les entreprises de 300
salariés et plus.
Cette formation vise à actualiser les connaissances, intégrer les évolutions réglementaires et renforcer les compétences acquises lors du premier mandat.

Modalités pratiques
Prise en charge : les frais pédagogiques, de déplacement et d’hébergement sont entièrement à la charge de l’employeur.
Temps de travail: le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail effectif et n’est pas déduit des heures de délégation.

Organismes agréés
La formation doit être dispensée par un organisme agréé par le ministère du Travail. Elle doit être adaptée aux spécificités de l’entreprise ou de la branche professionnelle.

Compétences visées

Être capable de comprendre les mécanismes de base de la comptabilité et résoudre les difficultés pour vous faciliter la gestion du CSE.
Savoir mener une analyse et appréhender une entreprise et son avenir sous l’angle économique et financier.

Pédagogie et évaluation

Apports théoriques
Cas pratiques
Retours d’expérience
Évaluation des acquis par questionnaire en fin de formation

Public

Membres du CSE (titulaires et suppléants)
Responsables santé et sécurité, service RH

Objectifs

Comprendre les mécanismes de base de la comptabilité et résoudre les difficultés pour vous faciliter la gestion du CSE.
Appréhender votre entreprise et son avenir sous l’angle économique et financier.
Maîtriser le fonctionnement du CSE et le rôle de chacun pour exercer efficacement son mandat en équipe.

Programme
Partie 1 – Module juridique

  • À quelle date mettre en place un CSE ?
  • Quand le renouveler ?
  • Quels sont les changements en matière électorale ?
  • Des règles spécifiques selon l’effectif de l’entreprise et/ou de l’établissement.
  • Composition de l’instance : président, titulaires, règles de remplacement des titulaires, secrétaire, trésorier, référent HSAS, intervention de personnes qualifiées…
  • Les réunions : ordinaires, extraordinaires ; l’ordre du jour, la convocation, le PV.
  • Le règlement intérieur.
  • Les commissions : la CSSCT (entreprises, établissements d’au moins 300 salariés) et les autres commissions.
  • Quiz sur le fonctionnement du CSE.
  • La réclamation
  • Les attributions économiques et professionnelles
    • Les informations, la BDESE
    • Les consultations récurrentes
    • Les consultations occasionnelles
    • Le recours aux experts
    • Le processus de consultation, les délais, les avis
  • La santé, la sécurité, les conditions de travail
    • La prévention et le pouvoir de proposition
    • Les consultations sur la santé au travail
    • L’analyse des risques professionnels
    • Les enquêtes et inspections
  • Le droit d’alerte : en cas d’atteintes aux droits des personnes, en cas de DGI, en matière économique et sociale
  • Les activités sociales et culturelles : définition, étendue, rôle social du CSE
  • Atelier pratique : la rédaction des avis du CSE
  • Les différents moyens
    • Moyens humains : le cas particulier des représentants de proximité ;
      le statut des élus et leurs droits aux formations ;
      prise des heures de délégation (annualisation et mutualisation), répartition titulaires/suppléants ;
      les votes et les délibérations ;
      les salariés du CSE ;
      la représentation du CSE dans les organes de décision des sociétés…
    • Moyens organisationnels : local, affichage, réunions préparatoires
    • Moyens juridiques : la personnalité juridique du CSE et ses conséquences
    • Moyens financiers : les budgets, leur calcul et leur utilisation, les possibilités de transfert du budget de fonctionnement (BF) vers le budget des ASC ; le transfert du patrimoine CE/DUP – CSE (dernière décision du CE ou de la DUP et première décision du CSE)
  • Les obligations liées au CSE et à l’exercice du mandat
    • Discrétion et secret professionnel
    • Gestion des budgets du CSE
    • Responsabilité du CSE et des membres ; la question des assurances
    • Les obligations sociales : l’URSSAF
  • Échanges sur les bonnes pratiques
  • La négociation avec le CSE en l’absence de délégués syndicaux (DS)
  • L’intégration des DS dans le CSE : le conseil d’entreprise pour négocier directement
  • Gérer le CSE en adaptant son fonctionnement à la stratégie de développement de l’entreprise

Programme
Partie 2 – Module économique

  • La logique économique de l’entreprise
  • Le compte de résultat, image de l’activité de l’entreprise
  • Le bilan, image de la situation financière de l’entreprise
  • Le lien entre activité, rentabilité et situation financière de l’entreprise
  • Exercice pratique : se repérer dans les différents documents comptables de l’entreprise
  • La structure du compte de résultat
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Les ratios d’activité et de rentabilité
  • Les différents types de marges
  • Le décryptage des flux financiers intra-groupe
  • Évaluer la vraie création de richesse de l’entreprise
  • Les utilisations du résultat
  • Exercice pratique : analyse en sous-groupe d’un compte de résultat

Les équilibres financiers :

  • Les équilibres financiers
    • financement des investissements
    • financement du cycle d’exploitation
  • L’analyse de la trésorerie
    • Les principaux ratios d’analyse financière
    • Exercice pratique : analyse en sous-groupe d’un compte de résultat
  • À quel niveau et quand l’expert-comptable peut-il intervenir ?
  • La mission et la rémunération de l’expert-comptable
    • Les moyens mis à sa disposition
  • Les obligations vis-à-vis de l’employeur
  • Mise en situation : simulation d’un échange avec l’expert-comptable en cas de demande d’assistance

Date communiquée 3 mois à l’avance en inter,
Prochaine à définir

Formation réalisable en inter ou en intra

Participants Min 3 Max 12 en inter
Participants Min 1 Max 12 en intra

Prérequis : aucun

Durée 35 h (5 jours)

Tarif
Inter : 350 €HT par stagiaire
Intra : 2 000 €HT

Taux de satisfaction (en cours)

MAAT Formation est agréé pour dispenser aux représentants du personnel des comités sociaux et économiques des stages de formation nécessaires à l’exercice de leur mission en matière de santé, sécurité et conditions de travail
Arrêté n° 2025/DREETS/Pôle Travail/73 du 8 août 2025

Mise à jour en cours