Les missions du référent Harcèlement
S’approprier la législation sociale en matière de harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes.
Adopter la bonne posture face à un signalement.
Acquérir les compétences relationnelles et sociales pour assurer le rôle de référent et pouvoir mettre en œuvre les actions de prévention et d’adaptation nécessaires.
Apports théoriques
Cas pratiques
Retours d’expérience
Évaluation des acquis par questionnaire en fin de formation
Référents handicap en entreprise
Service RH/membres du CSE…
Définir la notion de harcèlement moral et sexuel et les situer au sein des risques psychosociaux.
Connaître les dispositions réglementaires en matière de harcèlement moral et sexuel et d’agissements sexistes.
Identifier les différents acteurs de prévention (internes et externes).
Comprendre les éléments caractéristiques d’une situation de harcèlement et les différentes étapes d’un signalement.
Identifier les actions de prévention et de communication à mettre en œuvre.
Le référent harcèlement qui est-ce ?
L’apport de la Loi du 5 septembre 2018
- Référent RH et Référent CSE
- Les modes de désignation
- Les moyens d’actions propres du référent
Définir les différents types de violences
- Quelles définitions, quelles différences
- Situer le harcèlement au sein des risques psychosociaux
- Cas particulier du harcèlement moral
Maîtriser le cadre juridique du harcèlement sexuel en entreprise
- Connaître les différentes règles applicables
- Connaître les obligations de l’employeur
- Connaître le barème des sanctions possibles
Identifier un cas de harcèlement sexuel
- Repérer les signaux d’alerte
- Que faire lorsque le signalement est fait par une tierce personne ?
- Comment orienter la victime. Comment aborder le sujet avec le harceleur suspecté ?
Réagir face à un cas de harcèlement sexuel Adopter la bonne posture
- Quelle procédure suivre en cas de signalement d’un harcèlement sexuel ?
- Focus sur la bonne posture à adopter lors de l’entretien avec le harceleur et le harcelé présumé
- Transférabilité de la procédure en cas de harcèlement moral
Les actions de prévention et de communication
- Etablir une procédure de signalement et de traitement
- Proposition d’une action de prévention et de communication à réaliser dans l’entreprise
Date communiquée 3 mois à l’avance en inter, 1 formation par trimestre
Prochaine date en Mars 2025
Formation réalisable en inter ou en intra
Participants Min 4 Max 12 en inter
Participants Min 1 Max 12 en intra
Aucun prérequis
Durée 7h
Tarif 1 000 €HT intra et sur devis en inter